Actualité

L’ouvrage collectif « Construire plus vite la ville durable » vient de paraître aux éditions Eyrolles

Il faut toute une collectivité pour édifier la ville de demain. Parce que la ville se situe au croisement de multiples dynamiques, une somme de contributions de différents auteurs a été coordonné par Rêve de Scènes Urbaines pour esquisser les modèles souhaitables et leur mise en œuvre coopérative. L’ouvrage, disponible aux éditions Eyrolles, a été réalisé en partenariat avec le lab recherche environnement, La Fabrique de la Cité et France Ville Durable.

À l’heure où s’accélèrent les mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales, la ville apparaît comme le réceptacle de tous ces changements.
Face à l’urgence climatique, sociale et, depuis peu, sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de s’atteler au grand chantier que constitue la fabrique de la ville durable.

Ne plus construire comme avant, mais pour aujourd’hui et pour après. Questionner nos habitudes et nos manières de faire. Coopérer entre entreprises, universités, techniciens, élus et habitants. Accompagner les territoires dans leur transition. Imaginer des solutions nouvelles et innover collectivement. Autant de principes d’action qui ont guidé le travail mené par l’association Rêve de scènes urbaines depuis sa création en 2016.

Inspirés par les enseignements tirés de la démarche initiée par le “démonstrateur industriel pour la ville durable” Rêve de scènes urbaines, chercheurs et praticiens de disciplines variées tentent, à partir de leurs expériences personnelles, de penser ici collectivement de nouvelles formes partenariales et de proposer de nouvelles méthodes pour concevoir la ville de demain. Retenant successivement des entrées analytiques, méthodologiques et empiriques, cet ouvrage privilégie une perspective interdisciplinaire indispensable pour une approche globale des enjeux de la ville durable.

En se focalisant sur l’analyse des dynamiques, des processus et des jeux d’acteurs qui contribuent à faire évoluer les conceptions urbaines existantes, ce livre collectif démontre que le dialogue et la coopération entre les différents acteurs de la fabrique urbaine sont essentiels pour répondre aux nouveaux enjeux des villes et construire plus vite la ville durable.

Une référence pour les étudiants, les chercheurs, les experts et les professionnels de la ville.

Retrouvez l’ouvrage sur la boutique en ligne d’Eyrolles : Construire plus vite la ville durable – Nouveau modèle et partenariats

Les auteurs

Ont contribué à l’ouvrage : Gil Averous, Bruno Barroca, Hélène Beraud, Patrick Braouezec, Nicolas Buchoud, José-Michaël Chenu, Nicolas Coulombel, Stéphanie Dupuy-Lyon, Cyrille François, Olivier Halpern, Katia Laffrechine, Raphaël Languillon-Aussel, François Leblond, Matthias Lecoq, Xavier Lepine, Eloise Lombard, Bénédicte Lucchetta, Sébastien Maire, Cécile Maisonneuve, Hugues Parant, Bruno Peuportier, Jean Roger- Estrade et Laurent Vigneau. 

Coordinateurs : Fabien Garnier, Lionelle Maschino et Maxime Trocmé.


L’association Rêve de scènes urbaines (RSU) est lauréate, avec Plaine Commune, de l’appel à projets national «Démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD)», lancé en 2016 par les ministères de l’Écologie et du Logement.

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

Au sein de Rêve de scènes urbaines, les acteurs de la ville travaillent ensemble pour imaginer des solutions plus intégrées.

En coopérant avec les territoires, les acteurs économiques de la ville améliorent leur compréhension des besoins et peuvent mieux répondre aux nouveaux enjeux de développement durable. La démarche leur permet ensuite d’être force de proposition auprès des territoires, qui bénéficient ainsi d’idées innovantes pour mettre en œuvre leur projet urbain.

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines créé en 2010 par le groupe VINCI, son mécène. L’ensemble de ses travaux sont publics et disponibles sur son site.

Le lab recherche environnement VINCI ParisTech est le partenariat de recherche entre VINCI et 3 écoles d’ingénieurs ParisTech pour la réduction de l’impact environnemental des bâtiments, des quartiers et des infrastructures.

France Ville Durable est une association de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre du savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international.

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Nature en ville

Arles - carte Les Echos

La France par ses bâtiments

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.