Actualité

Urbanisme circulaire : nouveau défi des villes moyennes

Le 16 mai 2023, La Fabrique de la Cité était à Épinal, capitale des Vosges pour un atelier territorial. Épinal fait partie de ces villes moyennes dynamiques, porteuse de plusieurs projets grâce à une vision collective de l’action publique. Lors de l’ouverture de la conférence, Patrick Nardin, maire d’Epinal, a rappelé les chantiers en cours en matière de mobilité, de logements, d’adaptation au changement climatique… qui visent à transformer les espaces urbains au bénéfice de la ville et de ses habitants. Au cours de cette conférence, deux thèmes principaux ont été abordés : la rénovation des centres anciens à l’heure de l’objectif zéro artificialisation nette des sols et la dynamique de la filière bois face à l’enjeu de la décarbonation de la construction. Autour de deux tables rondes, acteurs publics, industriels et chercheurs ont débattu avant de visiter l’Hôtel innovation bois, lieu de rencontre et d’innovation autour de ce matériau, et le centre-ville d’Épinal. Ainsi que l’a rappelé Céline Acharian, directrice générale de La Fabrique de la Cité, les villes moyennes ont un rôle essentiel en France puisqu’elles sont à la bonne échelle pour expérimenter des projets innovants, projets qui manquent parfois de visibilité au niveau national.

La première table ronde de l’atelier territorial d’Épinal était consacrée à la rénovation des centres anciens à l’heure de la sobriété foncière avec des interventions d’Elisabeth Lasseront, adjointe au maire chargée des projets des aménagements urbains et du logement, Thierry Larrière, architecte des Bâtiments de France et Paul Lamperière, cofondateur de Villes Vivantes. Les trois intervenants ont partagé leur vision d’une rénovation des centres-villes respectueuse du patrimoine notamment dans les coeurs historiques. La table ronde a été illustrée lors d’une visite du projet Épinal au cœur pour mieux comprendre les enjeux de réhabilitation auxquels sont confrontés la ville.

La deuxième table ronde, dédiée à la structuration de la filière bois à l’heure de la décarbonation de la construction, réunissait des interlocuteurs experts dans l’industrie bois en France tels que Hind Bril El Haouzi, spécialiste de la chaîne logistique forêt-bois et professeure à l’ENSTIB, Thibault Terrien, chargé des relations avec la Filière Bois de VINCI Construction, Matthieu Ruillet, directeur de l’association « Des Hommes et Des Arbres, les racines de demain ». Les débats se sont focalisés principalement sur l’organisation de l’industrie bois en France à l’heure où la demande est en forte hausse. Pour y répondre il faudra centraliser une filière très atomisée aujourd’hui sous le contrôle de quatre ministères différents, une structuration qui n’encourage pas l’utilisation de ce matériau à grande échelle. La visite de « l’Hôtel innovation bois » une structure d’ingénierie qui permet de pouvoir d’accompagner toute forme d’innovation portée par des professionnels dans le domaine du bois, a permis de comprendre les synergies mises en place au niveau local.

Les villes moyennes jouent un rôle essentiel dans le paysage urbain français, offrant un équilibre entre les grandes métropoles et les petites communes. Épinal est un véritable laboratoire d’innovation en matière développement des centre-ville et de structuration de la filière bois. En comprenant les enjeux d’Épinal, les décideurs et les urbanistes peuvent tirer des leçons précieuses parfois réplicables à plus grande échelle.

Nos événements liés à

‘Villes moyennes’
Recevez notre newsletter

Restez informés des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Eglise luthérienne Temppeliaukio - Architectes : Timo et Tuomo Suomalainen, 1969 - Crédits : Etienne Achille

Le regard d’Etienne Achille sur Helsinki

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.