Aéroports 2050 : commutateurs d’échelles urbains

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Du 24 juin au 4 juillet, la 2ème édition du festival Building Beyond explorera les multiples défis des échelles urbaines.

Les villes sont des commutateurs d’échelles : en fonction de leur statut dans la hiérarchie urbaine, elles permettent de passer du local aux différents niveaux scalaires supérieurs, et jusqu’au global pour les métropoles. Si les villes sont capables de cette prouesse géographique, c’est grâce à leurs infrastructures de transport. Parmi elles, l’aéroport est l’infrastructure par excellence qui permet de faire commuter toutes les échelles, et d’atteindre le niveau global.

Longtemps pensé toutefois en déconnexion partielle avec la ville en raison de ses externalités négatives, l’aéroport tend non seulement à se fondre avec la ville, mais encore à en devenir une. Comment établir la juste distance entre ville et aéroport, quand celle-là est à la fois construite et détruite par la proximité à celui-ci ? L’aéroport peut-il faire ville, voire devenir une ville ? Cet événement interroge la lente transformation de l’aéroport, d’infrastructure à morceau de ville à part entière, en proposant une discussion prospective à horizon 2050.

Panel provisoire :

  • Stéphane Crétel, Air France​
  • Laurent Terral, LVMT

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro