La ville, infiniment ? Aux confins de l’urbain…

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Du 24 juin au 4 juillet, la 2ème édition du festival Building Beyond explorera les multiples défis des échelles urbaines.

À la suite de la mondialisation mais aussi des précédentes révolutions industrielles et du paradigme fordiste de l’aménagement (péri)urbain, la ville a changé d’échelle et de nature, et l’urbain s’est généralisé à l’ensemble des territoires. A présent, la notion de ville interroge celle de ses limites, y compris épistémologiques et philosophiques. Entre étalement, verticalisation, virtualisation, métapolisation, mais également contraction voire abandon, l’urbain a-t-il pour vocation de croître indéfiniment ? Une catégorie universelle et ubiquiste a-t-elle encore du sens pour décrire le monde et ses réalités spatiales ?

Panel provisoire :

  • Marc Bourdier, École d’architecture de Paris La Villette​
  • Renaud Le Goix, Université Paris Diderot​
  • Jérôme Ansaldi, Directeur délégué, Bateg, VINCI Construction

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro