Les Villes Invisibles d’Italo Calvino : le monde urbain au-delà des apparences – Building Beyond 2022

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Dans le cadre de la 5ème édition du festival Building Beyond, La Fabrique de la Cité présente une lecture du livre culte pour de nombreux spécialistes des villes et des territoires, Les villes invisibles, roman de l’écrivain Italo Calvino paru en 1972.

Livre culte pour de nombreux spécialistes des villes et des territoires, Les villes invisibles, roman de l’écrivain Italo Calvino paru en 1972, présentent cinquante-cinq villes fictives ou réelles dont Marco Polo fait la description à l’empereur Kublai Kahn. Les villes sont regroupées en différents thèmes – les villes et la mémoire, les villes et le désir, les villes cachées…- qui finissent par former un petit traité ce qui pourrait définir la ville et l’urbain.

Pour le festival Building Beyond, Isabelle Saint-Yves improvise à la viole de gambe sur une sélection de textes des Villes invisibles, commentés par le géographe Jacques Lévy, qui entretient une relation au long cours avec l’ouvrage d’Italo Calvino.

Intervenants :

  • Jacques Lévy est géographe, directeur de la chaire Intelligence spatiale de l’Université polytechnique Hauts-de-France et membre du rhizome de recherche Chôros. Il a reçu en 2018 le prix international Vautrin-Lud, considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de la géographie. Il a enseigné la géographie du politique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims.
  • Isabelle Saint-Yves est violiste et violoncelliste. Diplomée du CNSM de Paris, elle travaille et enregistre avec de nombreux ensembles et personnalités. Elle est également très investie dans la médiation auprès du grand public.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.