Événement Leonard:Paris, Paris
S’inscrire

Nouvelles géographies de la mobilité urbaine : les défis urbains de la mobilité électrique

Le développement de la mobilité électrique fait partie des solutions clés pour permettre aux villes de construire un futur soutenable. Au-delà de cet enjeu environnemental et de santé publique, l’électrification du secteur de la mobilité recouvre des enjeux technologiques mais pose aussi des questions fondamentales en matière d’urbanisme. 

Développer la mobilité électrique, qu’est-ce que cela signifie en termes de planification, d’aménagement de la ville, de modes constructifs ? Comment faire cohabiter la mobilité électrique avec les autres modes de déplacement sur une voirie déjà contrainte ? Comment développer un réseau de recharge fiable, répondant aux usages, où, à quels rythme et échéance ? Quelles transformations du réseau électrique urbain cela implique-t-il ? 
Pour en débattre, La Fabrique de la Cité invite des experts de plusieurs grandes villes européennes engagées dans le développement de la mobilité électrique à partager leur expérience des défis urbains afférents.

Intervenants : 

– Gijs van der Poel – Market analyst, ElaadNL (Pays-Bas)
– Bertold Plugboer – Project manager, Amsterdam Elektrisch
– Jenny Skagestad – Advisor Urban transport, Zero Emission Resource Organisation (Norvège)

Lieu : Leonard:Paris – 6, place du colonel Bourgoin, 75012 Paris – voir la carte

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.