Podcast

Financer les infrastructures et les mobilités de demain

Comment pouvons-nous financer les infrastructures et les services de mobilité de demain, le tout dans un contexte de décarbonation des véhicules ? Pierre Aubouin, directeur du service infrastructures et mobilité de la Banque des territoires, à la Caisse des dépôts et Michel Savy, professeur émérite à l’Ecole des Ponts et directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe, prennent ici la parole pour décortiquer ce délicat paradoxe.

D’un côté, nous n’avons jamais vu autant de déplacements et de mobilité dans les villes. De l’autre, il est nécessaire de décarboner cette mobilité, avec une migration progressive vers les voitures électriques nécessitant l’implémentation de nouvelles infrastructures, ne serait-ce qu’un maillage conséquent de bornes en villes. Or, aujourd’hui, le financement des infrastructures repose principalement sur les taxes portant sur les produits pétroliers mais plus les véhicules s’en émanciperont, moins les recettes seront importantes.

Résultat : il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour financer ces infrastructures à transformer et ré-imaginer. Le rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone » détaille 19 solutions mises en œuvre par des États et des villes du monde entier pour financer les nouvelles mobilités décarbonées : versement transport/mobilité, weight tax ou encore kWh fee.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Michel Savy et Pierre Aubouin, et toutes les autres interviews de personnalités de la mobilité dans “Correspondances” sur le site de Capital.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Couverture du portrait de ville de Toronto

Toronto : jusqu’où ?

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.