En question

Territoires et métropolisation : du phénomène spatial à son refus politique ?

Aux côtés de la mondialisation et de l’intégration européenne, la métropolisation transforme et réorganise en profondeur les territoires français, conduisant à un phénomène rapide de concentration des fonctions de commandement, des populations, des richesses et de l’information dans les principales aires urbaines, devenues des métropoles. Cristallisant parfois une certaine méfiance, ces dernières se trouvent au cœur de longs débats sur leur éventuelle sécession et leurs relations plus ou moins distendues à leurs voisinages locaux et régionaux. Pourquoi une telle stigmatisation du fait métropolitain ?

Prises entre deux systèmes territoriaux concurrents – l’un hérité de la Révolution française, l’autre contemporain de la construction européenne – les métropoles ont du mal à trouver leur place et à se constituer comme entités politiques à part entière. Et si les débats sur la déconnexion métropolitaine résultaient plutôt de leur non-prise en compte dans les réformes des systèmes territoriaux français ?

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro