Land value capture : valoriser l’accessibilité pour financer les réseaux et l’infrastructure de transport

Rues de New York

La mise en place d’infrastructures de transport permet aux villes d’améliorer l’accessibilité de certaines zones. Ce concept est un déterminant fort de la valeur foncière en ville.Dans les zones très accessibles, la valeur du terrain sera mécaniquement plus élevée. La valeur produite par l’amélioration de l’accessibilité d’une zone peut devenir une source de financement de la mobilité à condition que la plus-value liée à la livraison de nouvelles infrastructures de transports soit récupérée. C’est précisément ce que permet le mécanisme dit de « land-value capture », grâce auquel il est possible de récupérer une partie de la valeur foncière créée et de l’allouer au financement de la mobilité.

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Locale

Qui paie ?

  • Entreprise

Quels bénéfices secondaires pour la collectivité ?

  • Densification du bâti

Autres solutions à découvrir

Transports publics

Versement transport / mobilité : financement par les employeurs des services de transport collectif

Le Versement mobilité (VM) est une contribution locale des employeurs publics et privés de plus de 11 salariés, qui abonde le financement des réseaux de transport. De ce fait, elle constitue un impôt de production pesant sur la performance économique des entreprises.
Réseau VINCI Autoroutes A66

Le modèle concessif : inscrire la décarbonation dans le temps long

De nombreuses solutions existent pour réduire les émissions du secteur des transports dans les zones denses et sur les courtes distances. Toutefois, un grand nombre de ces mécanismes sont inopérants pour ce qui concerne les moyennes distances (comprises entre 10 et 100 km)
Zombie Tax

Zombie tax : vider les rues, remplir les (robo)taxis

La zombie tax a pour objectif d’orienter les véhicules autonomes vers certains usages (véhicule partagé plutôt que circulant à vide), dans certaines zones (zones peu desservies par les transports collectifs) et à certaines périodes (hors des heures de pointe).

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.