Zombie tax : vider les rues, remplir les (robo)taxis

Zombie Tax

Taxis, véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et robotaxis 180 autonomes présentent une caractéristique commune : leur efficacité dépend de leur capacité à se rendre rapidement disponibles en différents lieux. Concrètement, cela implique que les véhicules arpentent les rues en attendant qu’un client effectue une demande de course, quitte, parfois, à rouler à vide lorsque la demande est trop faible. Ce phénomène porte un nom : celui de zombie cars. La zombie tax a pour objectif d’orienter les véhicules autonomes vers certains usages (véhicule partagé plutôt que circulant à vide), dans certaines zones (zones peu desservies par les transports collectifs) et à certaines périodes (hors des heures de pointe).

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Locale

Qui paie ?

  • Entreprise

Quels bénéfices secondaires pour la collectivité ?

  • Réduction du nombre de kilomètres parcourus en voiture

Autres solutions à découvrir

Voitures en stationnement

Forfait post-stationnement : le recours au stock pour financer les flux

La loi MAPTAM a mis en place un forfait de post-stationnement (FPS) en lieu et place des amendes, en cas du paiement partiel ou du non-paiement de la redevance de stationnement. À l’instar des amendes, le produit du forfait post-stationnement est destiné à financer les politiques de transports en commun respectueuses de l’environnement ainsi que les politiques de circulation et de mobilité
Managed Lanes

Managed lanes : financer les projets d’infrastructures en prenant en compte les contraintes contemporaines

Les managed lanes répondent à trois objectifs : maintenir un niveau de service optimal sur la voie concernée sur l’autoroute en réduisant le volume de circulation grâce à une action sur le prix ou le temps de parcours, améliorer la vitesse commerciale des lignes de transport collectif et produire des revenus pour financer des projets sur l’axe concerné.
Péage urbain à Londres

Le péage urbain, une opportunité au service du financement de la mobilité

Pour réduire les externalités engendrées par l'automobile, plusieurs métropoles mondiales ont mis en place des péages urbains, imposant un paiement aux automobilistes afin d’augmenter la part des prélèvements totaux sur la circulation en milieu urbain.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.