Managed lanes : financer les projets d’infrastructures en prenant en compte les contraintes contemporaines

Managed Lanes

Les contraintes spatiales, financières et environnementales des villes concourent à limiter la capacité des municipalités à construire de nouvelles voies en agglomération ou à élargir les réseaux routiers existants. Les besoins futurs de transport collectif ne peuvent plus être satisfaits par la construction de nouvelles infrastructures routières ou ferroviaires.
Les managed lanes répondent à trois objectifs : maintenir un niveau de service optimal sur la voie concernée sur l’autoroute en réduisant le volume de circulation grâce à une action sur le prix ou le temps de parcours, améliorer la vitesse commerciale des lignes de transport collectif et produire des revenus pour financer des projets sur l’axe concerné.

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Locale

Qui paie ?

  • Usager

Quels bénéfices secondaires pour la collectivité ?

  • Réduction de la congestion / baisse de la fréquentation
  • Réduction des émissions de CO2
  • Report vers des modes/usages moins carbonés

Autres solutions à découvrir

Travaux sur le réseau VINCI Autoroutes

Lane rental scheme : réduire l’emprise temporelle des travaux de voirie

La maintenance des infrastructures routières est essentielle pour préserver l’efficacité des réseaux. Elle nécessite l’intervention régulière d’entreprises de travaux publics. Toutefois, ces travaux sont aussi vecteurs d’externalités négatives pouvant se révéler coûteuses pour les usagers (allongement du temps de parcours) et pouvant grever l’attractivité des villes.
Rues de New York

Land value capture : valoriser l’accessibilité pour financer les réseaux et l’infrastructure de transport

La valeur produite par l’amélioration de l’accessibilité d’une zone peut devenir une source de financement de la mobilité à condition que la plus-value liée à la livraison de nouvelles infrastructures de transports soit récupérée. C’est précisément ce que permet le mécanisme dit de « land-value capture », grâce auquel il est possible de récupérer une partie de la valeur foncière créée et de l’allouer au financement de la mobilité.
Péage urbain à Londres

Le péage urbain, une opportunité au service du financement de la mobilité

Pour réduire les externalités engendrées par l'automobile, plusieurs métropoles mondiales ont mis en place des péages urbains, imposant un paiement aux automobilistes afin d’augmenter la part des prélèvements totaux sur la circulation en milieu urbain.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.