Multplier les frais d’enregistrement pour les véhicules électriques

Frais d'enregistrement véhicules électriques

Pour avoir le droit de circuler, les véhicules doivent être enregistrés. Pour cela, leurs propriétaires doivent s’acquitter d’une taxe, ce qui donne lieu à l’émission d’un numéro et d’un certificat d’immatriculation permettant aux autorités de faire le lien entre un véhicule et son propriétaire. Sauf exceptions, ces frais d’enregistrement s’appliquent à l’ensemble des véhicules, quel que soit leur usage (véhicule individuel, transports collectifs, camions, véhicules agricoles…). Ce type de taxe est à distinguer d’un droit de circulation, comme par exemple les vignettes, dont les usagers doivent s’acquitter pour pouvoir accéder au réseau routier d’une zone géographique prédéfinie.

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Locale

Qui paie ?

  • Usager

Autres solutions à découvrir

Taxe sensible aux émissions

Taxe sensible aux émissions

Taxe carbone et quotas d’émissions carbone sont autant de mesures économiques visant à faire payer les pollueurs proportionnellement à leurs émissions (principe du pollueur-payeur) et à orienter, à terme, les comportements et décisions des entreprises et citoyens vers la réduction des émissions polluantes
Voiture électrique en charge

kWh fee : taxer la consommation électrique dans la mobilité

À mesure que la part de véhicules électriques en circulation augmentera, le manque à gagner fera de même, rendant inéluctable le recours à une redevance sur l’utilisation des véhicules électriques. Plusieurs solutions peuvent être envisagées. L’une d’entre elles a pour objectif de taxer la consommation électrique des véhicules en important le modèle actuel de taxation des carburants.
Taxe sur les carburants

L’affectation des taxes sur le carburant à la mobilité

Historiquement, les États américains avaient recours à une taxation sur l’enregistrement des véhicules (registration fees) d’abord une seule fois puis annuellement ; dès 1919 et la mise en place d’une taxe sur la consommation de carburant, le financement de la construction d’infrastructures se fait au travers d’un impôt indirect perçu sur le prix de vente du carburant.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.