Etienne ACHILLE

Inspecteur général

Ministère de l'Agriculture

Il débute son parcours entre Paris et Bruxelles au bureau des affaires européennes du ministère de l’agriculture dont il est chargé à partir de 1990 ; il y contribue à la première réforme de la PAC.
Il rejoint l’entreprise en 1992 à la direction des relations extérieures d’EuroDisney pour faciliter auprès des acteurs publics le développement de la première destination touristique d’Europe et la création du centre urbain du Val d’Europe.
A partir de 1997, il est secrétaire général-adjoint de la mission nationale présidée par Jean-Jacques Aillagon pour produire l’évènementiel culturel public célébrant l’an 2000 en France, en partenariat avec les grandes métropoles régionales.
En 2001, il entre au Conseil régional d’Ile-de-France au poste de directeur Habitat-Culture-Solidarités pour y coordonner ces nouvelles politiques publiques.
Au lendemain de la décentralisation, il y est nommé en 2005 directeur général-adjoint des services pour créer et manager le pôle « Société » notamment chargé du logement et de la politique de la ville, des formations sanitaires et sociales, de la culture, du sport et du tourisme.
En 2016, il devient directeur général des services de la nouvelle université de recherche Paris Sciences & Lettres, puis conseiller au cabinet de son président. Il est nommé Inspecteur général de l’agriculture en 2018 et effectue, au sein du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, des missions d’évaluation et de conseil.

Diplômé de SciencesPo Paris

DEA d’études anglo-américaines de l’université Paris IV-Sorbonne

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration

 

Etienne Achille

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.