À propos

Comment Toronto, ville au rayonnement autrefois régional et aujourd’hui sur une trajectoire de ville mondiale, se positionne-t-elle dans le jeu concurrentiel des métropoles canadiennes et nord-américaines ? Comment peut-elle relever les défis auxquels elle se trouve aujourd’hui confrontée (vétusté et saturation de ses infrastructures de mobilité dans un contexte de forte croissance démographique, pénurie de logement abordable…) de façon à conforter son attractivité économique et asseoir un statut de plaque tournante de l’économie mondiale ?

Preuve de son attractivité, Toronto pourrait bientôt accueillir Quayside, un projet de quartier intelligent conçu par Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet. Que signifie aujourd’hui le terme « smart city » et comment cette définition a-t-elle évolué au fil des ans ? Quelles sont les spécificités, forces et faiblesses des différents modèles de « smart cities » et quels futurs urbains promeuvent-ils ? 

Le débat public qui entoure le projet de Quayside se concentre aujourd’hui sur la perspective de la collecte de données urbaines dans l’espace public. Quels problèmes juridiques, politiques, sociaux cette collecte soulève-t-elle ? Par quels modèles et dispositifs de gouvernance les acteurs urbains peuvent-ils assurer un usage démocratique des données collectées dans les espaces publics ?

Expédition urbaine de Singapour

Voir ce projet

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro