Mise à jour le 22 janvier 2026
De nombreux exercices de prospective déclinent ce que pourrait et devrait être la mobilité en France à l’horizon 2050. La plupart sont des scénarios qui visent la transition de cette ou ces mobilités en s’appuyant sur des travaux experts. Mais qu’en pensent les Français ? La Fabrique de la Cité a souhaité se mettre à l’écoute des Français : comment et pourquoi se déplacent-ils aujourd’hui ? Qu’attendent-ils des services de transport ? Et comment envisagent-ils l’avenir à l’heure de la transition énergétique ? En travaillant en partenariat avec L’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation), il s’agissait d’interroger les Français pour mieux appréhender la réalité telle qu’ils la vivent au quotidien, mais aussi pour connaître leurs attentes et leurs imaginaires.
La Fabrique de la Cité et l’ObSoCo sont convaincus que la transition énergétique doit composer avec une approche experte et des aspirations citoyennes. Cette double approche permet de penser que les solutions de mobilité et les alternatives proposées rencontreront les attentes des usagers.
Pour identifier et retranscrire les aspirations des Français, La Fabrique de la Cité et L’ObSoCo ont mis en œuvre une démarche incrémentale en trois temps :
Plonger dans les aspirations des Français a permis de déceler leur potentiel d’adhésion à trois grands scénarios, eux-mêmes matérialisés sous forme de 12 propositions par scénario (36 au total).