Droit d’usage de l’infrastructure : une comparaison de l’Eurovignette et de la vignette suisse

Droit d'usage infrastructure : la vignette

Exception faite de la suppression de la vignette automobile française en 2000 puis de la suspension de l’Écotaxe en 2014, on observe en Europe une tendance à la hausse de la contribution des usagers au financement des infrastructures routières. Cette tendance se vérifie particulièrement dans le secteur du transport routier, dans lequel différents outils entendent mieux internaliser les externalités négatives en agissant sur le signal-prix de la circulation. Deux mécanismes sont communément utilisés à cette fin : la redevance kilométrique sur les poids lourds et la mise en place d’un droit d’usage.
Ce dernier type de contribution se matérialise souvent par l’affichage d’une vignette qui octroie à son détenteur le droit d’emprunter une partie ou l’ensemble du réseau routier.

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Nationale

Qui paie ?

  • Usager

Autres solutions à découvrir

Voitures en stationnement

Forfait post-stationnement : le recours au stock pour financer les flux

La loi MAPTAM a mis en place un forfait de post-stationnement (FPS) en lieu et place des amendes, en cas du paiement partiel ou du non-paiement de la redevance de stationnement. À l’instar des amendes, le produit du forfait post-stationnement est destiné à financer les politiques de transports en commun respectueuses de l’environnement ainsi que les politiques de circulation et de mobilité
Road User charge

Road user charge : la mise en place d’une redevance kilométrique

Confrontés aux problèmes de congestion, de pollution et de financement de la mobilité, des villes comme Singapour et des États comme l’Oregon expérimentent aujourd’hui un système de redevance kilométrique qui consiste à faire payer les usagers proportionnellement à leur utilisation de la route.
Voiture électrique en charge

kWh fee : taxer la consommation électrique dans la mobilité

À mesure que la part de véhicules électriques en circulation augmentera, le manque à gagner fera de même, rendant inéluctable le recours à une redevance sur l’utilisation des véhicules électriques. Plusieurs solutions peuvent être envisagées. L’une d’entre elles a pour objectif de taxer la consommation électrique des véhicules en important le modèle actuel de taxation des carburants.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.