Actualité

Correspondances, le nouveau podcast des mobilités en ville

La Fabrique de la Cité présente Correspondances, une série de cinq podcasts sur les nouvelles mobilités urbaines, en partenariat avec le magazine Capital.

Comment nous déplacerons-nous demain ? La voiture individuelle sera-t-elle toujours notre mode de transport principal, ou aurons-nous trouvé d’autres solutions, plus durables et moins polluantes, dans les centres comme dans les périphéries ? Comment les financer et mettre en place les infrastructures nécessaires ?

Gratuité des transports, financement, inégalités… Au fil des 5 épisodes de ce nouveau podcast, chercheurs, experts et professionnels parcourent les grands enjeux des mobilités de demain.

 

Épisode 1 – Une fausse bonne idée, la gratuité ?

C’est l’idée que défendent Jean Coldefy, directeur du programme mobilité 3.0 de l’association ATEC ITS et l’économiste des transports Yves Crozet. Ensemble, ils reviennent point par point sur cette proposition.

 

Épisode 2 : Bouchons, pollution : peut-on les réduire sans renforcer les inégalités ?

Comment trouver des solutions à la congestion et la pollution en ville, sans faire exploser au passage les inégalités dans les déplacements ? Véronique Haché, géographe et économiste des transports et Jean-Pierre Orfeuil, économiste des transports et conseiller de l’Institut pour la ville en mouvement, réfléchissent ici à cette difficile équation.

 

Épisode 3 : Financer les infrastructures et les mobilités de demain

Comment pouvons-nous financer les infrastructures et les services de mobilité de demain, le tout dans un contexte de décarbonation des véhicules ? Pierre Aubouin, directeur du service infrastructures et mobilité de la Banque des territoires, à la Caisse des dépôts et Michel Savy, professeur émérite à l’Ecole des Ponts et directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe, prennent ici la parole pour décortiquer ce délicat paradoxe.

 

Épisode 4 : Comment nous déplacerons-nous demain ?

Comment nous déplacerons-nous demain, face à l’avènement de nouvelles mobilités ? Amelia Rung et André Broto, respectivement directrice du développement et directeur de la stratégie et de la prospective de VINCI Autoroutes ont tenté de répondre à cette question.

 

Épisode 5 : Pandémie : frein ou catalyseur de changement pour la mobilité ?

Dans le cadre de la mobilité, la pandémie sera-t-elle un frein ou un catalyseur de changements ? Nous avons interrogé Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, pour analyser les tendances liées à la crise sanitaire. La réponse à cette question dépendra évidemment des publics et des territoires visés.

 

Soumettre un commentaire

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Couverture du portrait de ville de Toronto

Toronto : jusqu’où ?

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.