Podcast

Pandémie : frein ou catalyseur de changement pour la mobilité ?

La pandémie sera-t-elle un frein ou un catalyseur de changements ? Dernier épisode de notre saison de podcast « Correspondances ».

Dans le cadre de la mobilité, la pandémie sera-t-elle un frein ou un catalyseur de changements ? Nous avons interrogé Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, pour analyser les tendances liées à la crise sanitaire. La réponse à cette question dépendra évidemment des publics et des territoires visés

La crise sanitaire a eu de forts impacts sur l’ensemble de nos déplacements depuis mars 2020, avec à commencer, lors des différents confinements une injonction à l’immobilité. Selon l’Observatoire des risques routiers et de la mobilit, le nombre de kilomètres parcourus a été divisé par 5 durant le premier confinement. Problème : dans la même étude, 38% des répondants souhaitent à l’avenir davantage utiliser un mode de transport individuel et 31% souhaiteraient moins utiliser les modes de transports collectifs. Si la marche et le vélo font partie des gagnants, 15% de plus préfèrent leur voiture.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Cécile Maisonneuve et toutes les autres interviews de personnalités de la mobilité dans “Correspondances”, notre nouveau podcast en partenariat avec Capital.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.