Actualité

Le premier sommet de l’Université de la Ville de Demain veut lancer un mouvement pérenne en faveur de la ville bas-carbone pour tous

Le premier sommet de l’Université de la Ville de Demain s’est tenu les 8 et 9 juillet 2021 à Chantilly. Lancée en décembre 2019 à l’initiative de la Fondation Palladio, en partenariat avec La Fabrique de la Cité, l’initiative a réuni pendant ces deux jours plus de 150 décideurs publics et privés, scientifiques et représentants de la société civile autour des défis de la construction d’une ville bas-carbone pour tous.

Le sommet s’est ouvert sur une intervention énergique de John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat, qui a appelé les professionnels de la ville à accélérer la transition carbone des villes. Les interventions de scientifiques, architectes, urbanistes et responsables politiques ont inspiré les débats des participants, réunis en groupes de réflexion préparés tout au long de l’année par des auditions d’experts et des groupes de travail animés par La Fabrique de la Cité sur les thématiques « Habiter la ville bas carbone« , « Financer la ville bas carbone« , « Gouverner et co-construire la ville bas carbone » et « Intégrer les émissions indirectes dans sa stratégie bas carbone« .

L’Université de la Ville de Demain s’est conclue par la signature par la signature d’une charte engageant les acteurs de la « fabrique de la ville » à « combiner une vision systémique et une approche locale », « affirmer et mettre en œuvre le principe de co-construction », « transformer la ville par des actions concrètes » et « partager [leurs] pratiques et évaluer [leurs] progrès. » Ces quatre principes d’action sont résumés dans une tribune publiée en juillet dans Le Monde, qui appelle à créer, à la suite de ce premier sommet, « un espace de collaboration pérenne » pour faire advenir « une ville durable, bas carbone, mais aussi plus juste, plus sûre, plus inclusive, pour tous ».

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Nature en ville

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.