« L’intendance suivra ! ». Question aussi ancienne que les villes elles-mêmes, la logistique urbaine a longtemps été minorée dans les débats et actions publics. Cependant, la logistique urbaine ne peut rester cet impensé, cet angle mort de la vie de nos cités. D’abord parce que les externalités négatives qu’elle implique – congestion, émissions de gaz à effet de serre et de particules… – sont incompatibles avec les ambitions des villes en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique. Ensuite, parce que les villes doivent répondre aux exigences contradictoires du citadin-consommateur qui veut des livraisons rapides, où il veut… mais sans les inconvénients !
La logistique de la ville revient donc dans la ville. Quelles formes va prendre son intégration dans l’aménagement et la construction de l’espace urbain ? Quelles infrastructures permettront-elles à la ville de s’adapter à l’intensification de ces flux et de répondre aux attentes de citadins, qui mêlent proximité et rapidité ? Comment articuler et optimiser les flux de biens avec les flux de personnes dans cet espace contraint qu’est la ville ? Dans quelle mesure les villes, unités de consommation et de transformation, peuvent-elles aussi devenir des unités de production ?
Construits avec un réseau d’une trentaine d’experts et professionnels de la ville, de la logistique, des usages ou du numérique (élus, architectes, urbanistes, logisticiens, universitaires, designers…), La Fabrique de la Cité a réfléchi à trois scénarios afin de nourrir et d’alimenter la ville que nous vous invitons à découvrir par le biais de notre cahier de scénarios.