image description image description
Vidéo

Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes | L’essor du numérique, risque ou atout pour les villes moyennes ?

La Fabrique de la Cité organisait, les 26, 27 et 28 octobre 2021 à Cahors, six rencontres à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres des villes moyennes.

Titre provocateur mais véritable enjeu : comment les villes moyennes peuvent-elles tirer le maximum des bénéfices apportés par le numérique ? Progressivement développé dans la plupart des sphères d’activité (livraisons, télétravail, consultations médicales, déplacements, etc.), le numérique peut mettre en péril l’activité locale. Augmentation de la fréquentation de certains espaces par les véhicules de livraison, concurrence entre commerce de rue et e-commerce, polarisation des emplois dans des centres logistiques voisins des grandes villes…la liste pourrait s’allonger davantage.

Pour répondre à ce enjeux, Ronan Bolé, président d’Amazon Logistique France, s’attèle à décrire le modèle d’Amazon et surtout son ancrage local. Maxime Vincent, doctorant à l’Université de Lausanne, précise le champ d’action des politique publiques pour maitriser la croissance du numérique et assurer son accès pour tous et son utilité.

Session 6 – L’essor du numérique, risque ou atout pour les villes moyennes ?

Étienne Achille, membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité,  a conclu ses trois journées de débats en partageant un regard poétique sur Cahors et son territoire. L’intégralité de son discours est disponible ici. 

Regard sur Cahors par Étienne Achille

L’intégralité des replays des sessions est disponible sur notre site. 

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Entrepôt / Warehouse

Plaidoyer pour l’entrepôt

Bayonne

Rééquilibrage

Vue aérienne de Vierzon

Vierzon, à la croisée des chemins

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.