Actualité

Toutes les deux semaines, retrouvez Cécile Maisonneuve dans L’Express

Un dimanche sur deux, Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, livre une nouvelle tribune sur la transition environnementale au site de L’Express.

Énergie, mobilités, logistique… Cécile Maisonneuve décrypte avec humeur l’actualité de la transition environnementale dans une tribune bimensuelle publiée sur le site de L’Express :

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas en matière de production d’énergie renouvelable que la France est en retard : c’est en matière de mobilité électrique.

Au-delà de son montant faramineux, le plan de relance américain peut réussir la synthèse entre l’industrie, la nouvelle économie, la croissance et la transition écologique. Très loin de l’approche privilégiée de ce côté-ci de l’Atlantique.

Dans le chaos de nos vies et de nos économies déstructurées par la pandémie, les rares éléments de continuité qui subsistent tiennent largement à l’efficacité d’un secteur : celui de la logistique.

L’Europe a perdu la bataille des normes comptables au début des années 2000. Une bataille équivalente se joue aujourd’hui autour des normes environnementales, sociales et de gouvernance.

Les partisans des énergies nouvelles ont survendu le mythe du vent et du soleil « infinis » qui nous apporteraient une énergie abondante et gratuite. Mais les besoins en métaux des technologies bas carbone soulèvent les mêmes problématiques géopolitiques que les sources d’énergie traditionnelles.

Alors qu’une pensée complexe devrait prévaloir face aux enjeux redoutables du changement climatique, une approche simplificatrice faite avant tout de symboles est privilégiée.

L’être humain multi-connecté est paradoxal : il s’expose de plus en plus dangereusement sur les réseaux sociaux et les applis… tout en s’inquiétant de la surveillance de ses données personnelles.

Contre toute attente, les géants américains de la Tech misent encore sur les villes. Ils ont profité de la crise sanitaire pour augmenter leur empreinte immobilière à New York.

Face aux défis des décennies à venir, deux visions du monde s’opposent : d’un côté de l’Atlantique, l’accent est mis sur les innovations de rupture et la technologie ; de l’autre, on parle réformes ou taxes.

La pandémie n’a fait que confirmer l’avance prise par la cité-Etat asiatique en matière d’innovation urbaine. La ville de demain ne sera pas seulement intelligente. Elle devra surtout prendre en compte les nouveaux impératifs climatiques.

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.