Rendre gratuits les transports collectifs pour transformer les usages

Transports gratuits à Dunkerque

Dans des centres urbains toujours plus congestionnés où l’automobile représente une part écrasante des déplacements, les municipalités sont à la recherche d’un moyen de favoriser le report modal de la voiture vers les transports en commun. Depuis plusieurs années, des villes évoquent ainsi le possible déploiement de la gratuité des transports publics. Châteauroux, Niort et Dunkerque en France, Tallinn et le Luxembourg à l’étranger ont rendu leurs transports gratuits.

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Locale

Qui paie ?

  • Contribuable

Quels bénéfices secondaires pour la collectivité ?

  • Densification du bâti

Autres solutions à découvrir

Péage urbain à Londres

Le péage urbain, une opportunité au service du financement de la mobilité

Pour réduire les externalités engendrées par l'automobile, plusieurs métropoles mondiales ont mis en place des péages urbains, imposant un paiement aux automobilistes afin d’augmenter la part des prélèvements totaux sur la circulation en milieu urbain.
Taxe sensible aux émissions

Taxe sensible aux émissions

Taxe carbone et quotas d’émissions carbone sont autant de mesures économiques visant à faire payer les pollueurs proportionnellement à leurs émissions (principe du pollueur-payeur) et à orienter, à terme, les comportements et décisions des entreprises et citoyens vers la réduction des émissions polluantes
Frais d'enregistrement véhicules électriques

Multplier les frais d’enregistrement pour les véhicules électriques

Pour avoir le droit de circuler, les véhicules doivent être enregistrés. Pour cela, leurs propriétaires doivent s’acquitter d’une taxe, ce qui donne lieu à l’émission d’un numéro et d’un certificat d’immatriculation permettant aux autorités de faire le lien entre un véhicule et son propriétaire

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.