Singapour et l’émission d’un quota de licences pour financer la mobilité

Péage urbain de Singapour

La rareté de l’espace public disponible est le moteur de la politique de mobilité singapourienne. La cité-État occupe un espace contraint au sud par l’océan et au nord par le détroit de Johor, qui marque la frontière avec la Malaisie. L’espace public est une ressource fixe et extrêmement limitée compte tenu de l’urbanisation de la cité-État. En 1990, pour modérer la circulation automobile et contenir la progression des infrastructures routières, la cité-État de Singapour a mis en place plusieurs mesures : un péage urbain (l’Electronic road pricing) et le Certificate of Entitlement (COE). Ce dernier a pour objectif de contrôler et limiter la croissance du nombre de véhicules en circulation.

En savoir plus / Télécharger
radar

Quelle échelle de mise en œuvre ?

  • Locale

Qui paie ?

  • Usager

Quels bénéfices secondaires pour la collectivité ?

  • Report vers des modes/usages moins carbonés

Autres solutions à découvrir

Managed Lanes

Managed lanes : financer les projets d’infrastructures en prenant en compte les contraintes contemporaines

Les managed lanes répondent à trois objectifs : maintenir un niveau de service optimal sur la voie concernée sur l’autoroute en réduisant le volume de circulation grâce à une action sur le prix ou le temps de parcours, améliorer la vitesse commerciale des lignes de transport collectif et produire des revenus pour financer des projets sur l’axe concerné.
Péage urbain à Londres

Le péage urbain, une opportunité au service du financement de la mobilité

Pour réduire les externalités engendrées par l'automobile, plusieurs métropoles mondiales ont mis en place des péages urbains, imposant un paiement aux automobilistes afin d’augmenter la part des prélèvements totaux sur la circulation en milieu urbain.
Zombie Tax

Zombie tax : vider les rues, remplir les (robo)taxis

La zombie tax a pour objectif d’orienter les véhicules autonomes vers certains usages (véhicule partagé plutôt que circulant à vide), dans certaines zones (zones peu desservies par les transports collectifs) et à certaines périodes (hors des heures de pointe).

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.