À propos

Depuis le tournant des années 2010, les références à la « smart city » se multiplient. La notion est toutefois critiquée en raison de son manque de cohérence et de son défaut de clarté. Au-delà de la grande diversité des informations sur le sujet, quatre approches de la « smart city » se font jour :

  • Une approche techniciste axée sur les réseaux fait de la « smart city » un espace structuré par la genèse, la collecte, la gestion et le traitement automatisés du « big data » produit par la technologisation de l’urbain.
  • Une approche en sociologie des sciences et des techniques définit la « smart city » en fonction de ses régimes d’optimisation du déploiement numérique. Contrairement à l’approche techniciste, il ne s’agit pas ici de considérer la « smart city » comme une opération de rationalisation de l’urbain mais plutôt comme un grand mouvement de complexification de la gouvernance des villes imputable aux effets non-maîtrisés de la diffusion du numérique et de ses usages.
  • Inspirés par les valeurs libertaires promues par les fondateurs de l’Internet, des travaux fondés sur l’économie collaborative, l’« open source » et la démocratie directe font de la « smart city » un espace où les logiques « bottom-up » permises par la diffusion du web via les objets connectés rencontrent les aspirations d’émancipation citoyenne des habitants. La « smart city » deviendrait alors le lieu d’un « empowerment» numérique des sociétés urbaines.
  • À l’opposé, une approche « top-down » centrée sur les acteurs institutionnels, en particulier privés, et les logiques capitalistiques des processus d’urbanisation, voient dans la « smart city » la dernière frontière de progression du grand capital et des régimes autoritaires.

Avec ce nouveau projet d’étude, La Fabrique de la Cité se propose de mettre en discussion ces grandes postures.

Événement
Le trottoir, espace de plug & play de la smart city S’inscrire Tous les événements

Expédition urbaine de Singapour

Voir ce projet

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro