Smart cities : débats singuliers pour un modèle pluriel - Cahier 2 : Un modèle asiatique de smart cities ?
Rapport

Un modèle asiatique de smart cities ?

Lire le document
Smart cities : débats singuliers pour un modèle pluriel - Cahier 2 : Un modèle asiatique de smart cities ?
Rapport

Un modèle asiatique de smart cities ?

Lire le document

Alors que la smart city est souvent présentée au singulier, parfois de façon générique et désincarnée, sa circulation globale comme l’émergence de foyers d’expérimentation hors des États-Unis conduisent à remettre en question une vision trop uniforme, déconnectée de la réalité plurielle des logiques d’aménagement.

Cette vision homogénéisante n’est pas seulement due à un biais spatial de perception qui consiste à ne plus distinguer la singularité des phénomènes et des objets en fonction de l’éloignement géographique. Un autre biais, plus cognitif, consiste à considérer un capteur comme simplement un capteur, qui se connecte ou se déconnecte n’importe où selon n’importe quelle modalité technique de toute façon interopérable. Or un capteur n’est pas un produit hors sol, c’est aussi un concentré de culture : politique de l’innovation et culture de l’ingénieur qui le conçoit ; culture de l’usager qui l’utilise et interagit avec lui au quotidien ; culture, enfin, de l’urbaniste qui pense la ville où il est déployé – et quoi de plus culturel qu’une ville ?

Construction politique, la smart city– ou plutôt devrait-on dire les smart cities– est aussi un dispositif culturel. Peut-on, dès lors, établir une corrélation entre un découpage du monde en aires culturelles et une classification de smart cities en modèles correspondants ? Alors que l’Asie concentre un tiers des projets mondiaux de villes intelligentes, est-il possible d’identifier un éventuel « modèle asiatique » de smart city – ou, à défaut, de mettre en lumière de grandes caractéristiques communes ?

Ce cahier appartient à la série « Smart cities : débats singuliers pour un modèle pluriel ».

Retrouvez ce contenu dans le projet :

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro