Rapport

Résilience urbaine

Lire le document
Rapport

Résilience urbaine

Lire le document

Face aux chocs et mutations délétères, rebondir plutôt que résister ?

On le retrouve aussi bien en mécanique, en biologie, en psychologie, en écologie, en économie qu’en urbanisme ou en architecture : le concept de résilience est partout. Il peut sembler rebattu – voire même suspect. Utilisé dans des domaines si variés, a-t-il encore du sens ? La résilience est-elle devenue un nouvel impératif ?

Certes, l’actualité donne prise à l’emploi du concept tant elle est marquée par la survenue de différents chocs et catastrophes – attentats, séismes, ouragans, inondations, incendies ou encore crises économiques – et par le récit de diverses renaissances faisant suite à ces crises. Nous avons tous en tête les images de Houston sous les eaux, de la Nouvelle Orléans dévastée à la suite de Katrina, de Paris restant debout face aux attentats et redécouvrant sa devise « fluctuat nec mergitur » ou encore de Kigali, qui, près de 24 ans après avoir été le théâtre de l’un des pires génocides du 20ème siècle, renaît en ville verte mettant au premier rang de ses préoccupations le bien-être de ses habitants. Les travaux scientifiques sur le concept de résilience urbaine et les recherches sur l’opérationnalité du concept se multiplient sur le sujet .

On ne peut que se réjouir de la vitalité de cette réflexion, et c’est de celle-ci que le colloque  « Villes et territoires résilients », organisé à Cerisy en septembre 2017 par La Fabrique de la Cité, l’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, a témoigné. Mais on ne peut aussi que ressentir la nécessité d’interroger cette notion et ses présupposés. Car il n’est pas certain que tous ceux qui l’utilisent parlent de la même chose.

C’est pourquoi La Fabrique de la Cité propose une série de quatre éclairages sur la résilience urbaine portant sur :

  1. le concept de résilience ;
  2. la réduction de la vulnérabilité urbaine ;
  3. la résilience des réseaux et la résilience des villes face au choc démographique ;
  4. la démographie urbaine et la résilience.

 

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.