Édito

Déconfinement : un test grandeur nature pour la smart city ?

Alors que la moitié de l’humanité vit désormais en confinement et que l’économie mondiale connaît un arrêt aussi brutal que massif, politiques et scientifiques s’interrogent sur les voies possibles de sortie de ce régime d’exception. Le débat sur le déconfinement ne fait que s’esquisser mais il semble désormais clair que le retour à un fonctionnement normal de nos sociétés ne pourra se faire que progressivement et de manière non linéaire en l’absence de traitement ou de vaccin et au vu du risque de deuxième vague de contamination. Quelle que soit la stratégie choisie, les expériences asiatiques (Corée, Singapour, Chine) suggèrent que le déconfinement, même partiel, se structurera autour d’un triptyque indissociable test/données/distance. Politiques, juridiques, culturels voire philosophiques, les enjeux d’une telle stratégie sont majeurs dans les États démocratiques. La dimension numérique du déconfinement suscite notamment une immense défiance. C’est ce que révèle un sondage sur le partage des données réalisé par Oliver Wyman Forum aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Australie et à Singapour, entre le 21 et le 27 mars. Comment créer la confiance pour que nos villes redeviennent elles-mêmes, c’est-à-dire des commutateurs d’échelles territoriales multiples et des lieux de flux ? Seule une coalition inédite d’acteurs permettra de construire un système de gouvernance des données régissant leur partage. C’est largement au niveau territorial et urbain que cette configuration est à inventer : l’ensemble des acteurs de la smart city ont un rôle à y jouer. En effet, tant le principe de proportionnalité que celui de finalité de la collecte des données appellent la mise en place de systèmes très territorialisés, à l’échelle, par exemple, du bassin de vie ou d’emploi. On cherchait la smart city du bien public : peut-être le COVID-19 peut-il fournir l’occasion de la mettre en œuvre.

Retrouvez notre projet d’étude en cours sur les smart cities.

Pas le temps de lire ? Chaque semaine, La Fabrique de la Cité s’occupe de vous et vous propose une revue de liens.  Consulter la revue de lien #23 ici.

Pour rester informés de nos prochaines publications, ne manquez pas de vous abonner à notre newsletter et de suivre nos comptes Twitter et LinkedIn.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro