image description image description
Vidéo

À travers les villes en crise #13 : avec Pushpa Arabindoo à Chennai (Inde)

De Barcelone à Medellin en passant par Boston, La Fabrique de la Cité mobilise son réseau français, européen et international et vous offre, à travers des entretiens vidéo, un tour du monde des « villes en crise ». Nous y parlons de la crise, de l’actualité de notre réseau et de l’avenir.

Nouvelle étape de notre tour du monde des villes en crise à Chennai, capitale de l’Etat indien du Tamil Nadu. Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior de La Fabrique de la Cité, s’entretient avec Pushpa Arabindoo, maître de conférences à University College London et spécialiste des smart cities indiennes. A Chennai, l’enjeu soulevé par la crise du COVID 19 est celui de la foule. Ressource économique majeure des villes indiennes dans lesquelles l’informel occupe une place prépondérante, la foule devient un risque pourvoyeur d’externalités négatives en temps de crise sanitaire. Pourtant, au regard de la smart city, la foule est ce qui permet de générer le big data, au cœur de tous les business models du numérique urbain – auxquels se combinent également les notions de l’économie du partage comme le crowdfunding ou le crowdsourcing. Mais parle-t-on de la même foule ? Comment rendre en outre compatible la ressource économique et sociale qu’est la foule urbaine indienne avec la ressource numérique crowd sur laquelle repose la smart city et les enjeux de santé publique des foules perçues comme des réservoirs viraux du COVID ? Vidées de leurs foules, les villes indiennes comme les smart cities sont-elles encore viables ?

Chennai : la foule, ressource de la smart city au risque du coronavirus

Retrouvez ce contenu dans le projet :

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro