image description image description
Vidéo

Tous capteurs ? Les citadins et leur double numérique – Festival Building Beyond

Fermiers verticaux, builders 4.0, acteurs de la rudologie, coachs de survie, designers des mobilités, architectes du code de la route… les nouveaux métiers des villes et des territoires sont déjà là ! Pour la troisième édition de Building Beyond, du 21 septembre au 2 octobre 2020, Leonard, en partenariat avec La Fabrique de la Cité, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement, vous invite à imaginer ensemble le futur des métiers de la ville et des territoires.

Tous capteurs ? Les citadins et leur double numérique - 01/10/2020

La capture et l’exploitation des données de millions d’utilisateurs sert de pilier aux propositions de services et aux modèles économiques des entreprises du numérique. Les fournisseurs de services urbains ont répliqué ce modèle au territoire, où les données captées par l’infrastructure, nos téléphones et nos applications documentent en continu les besoins, les usages et les comportements des citadins, et servent de moteurs aux services urbains. Comment le traitement systématique de nos traces numériques transforme-t-il l’usage de la ville ? Comment peut-il être mis au service de l’intérêt de tous et contribuer à résoudre les grands défis urbains (congestion, logement, environnement) ? Comment garantir aux urbains le traitement équitable de leurs données ?

Intervenants:

  • Isabelle BARAUD-SERFATY, fondatrice, IbiCity
  • Sarah MEDJEK, Innovation Project Manager, Fing
  • Antoine COURMONT, docteur en sciences politiques et chargé d’études, CNIL
  • Cécile MAISONNEUVE, présidente, La Fabrique de la Cité

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro