Actualité

André Broto publie « Transports : les oubliés de la République » aux éditions Eyrolles, avec La Fabrique de la Cité

 La Fabrique de la Cité est heureuse d’annoncer la parution aux éditions Eyrolles du nouvel ouvrage d’André Broto, ancien directeur de la stratégie de VINCI Autoroutes. 

Quand la route reconnecte le territoire

Tous les jours, des centaines de milliers d’habitants des périphéries convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié les transports longue distance ou de proximité. En plus d’être très pénibles, ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd’hui stigmatisés car polluants et peu efficients – ils participent clairement au phénomène Gilets jaunes.

Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de liberté, celui qui commence déjà à accueillir toutes les solutions de mobilité de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.

  « En France, la préférence pour le chemin de fer nous a permis de disposer d’un réseau à grande vitesse unique au monde, ainsi que d’une région-capitale fortement maillée. Cela est très précieux, mais ne suffira jamais à répondre aux besoins d’une société d’individus qui se veulent à la fois toujours plus mobiles, plus responsables en matière environnementale et plus soucieux de leur qualité de vie. On ne peut résumer l’espace à quelques pôles hyperconnectés […]. La décarbonation des transports ne se fera pas sans le maillage incomparable de la route. Ce livre a pour but aussi bien d’inviter le lecteur à redécouvrir son histoire et ses vertus que d’imaginer un tel système fondé sur l’intermodalité, qui a déjà fait ses preuves à l’étranger, pour que chacun retrouve une mobilité choisie et non subie »

— André Broto

 À l’heure où la pandémie a rebattu les cartes de la mobilité, il ne tient qu’à nous d’inventer de nouveaux usages de la route. André Broto dessine ainsi les contours d’un système de transports responsable et désirable, mieux intégré, qui prend le meilleur de chaque mode. 


À propos d’André Broto

Ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, André Broto est un expert reconnu des questions de mobilité routière. Après 17 années dans les travaux publics (GTM), il rejoint Cofiroute en 1990, où il a occupé les fonctions de directeur de la construction et de DGA, puis Vinci Autoroutes en tant que directeur de la stratégie de 2010 à 2020.

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Oublier les Champs-Elysées

INCENDIE

Des lendemains qui chauffent

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.