Édito

Découvrez la Fresque de l’artificialisation au festival Building Beyond, le 21 juin

Du 20 au 25 juin, La Fabrique de la Cité s’associe à Leonard, le laboratoire du futur des villes et des territoires, pour lancer la cinquième édition du festival Building Beyond. Cette année, les vingt tables rondes, ateliers et performances gratuits exploreront le thème du visible et de l’invisible en ville et dans les territoires. À cette occasion, nous vous proposons un atelier intitulé « Les sols, l’autre richesse du foncier ».

Le « foncier », avant d’être une abstraction juridique, économique et politique, est avant tout une réalité physique. Support de nos activités humaines, le sol remplit également de nombreux services écosystémiques tel que la production de biomasse, la régulation du climat ou encore la protection de la biodiversité. Cependant, l’artificialisation des sols impacte la capacité des sols à remplir ses fonctions essentielles. L’introduction de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à horizon 2050 par la loi Climat et Résilience (2021) a mis le sujet de la protection des sols au cœur de l’actualité des territoires.

En écho aux deux notes que nous avons publié sur l’objectif ZAN, La Fabrique de la Cité vous propose un atelier visant à comprendre les principales conséquences de l’artificialisation des sols. Les participants à cet atelier seront les premiers à tester La Fresque de l’artificialisation des sols aux côtés de Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et célèbre vulgarisateur des secrets des sols, parrain de cette fresque !

Conçu sur le modèle de La Fresque du Climat, ce jeu d’une durée d’une heure et demie invite les participants à identifier les liens de causalité entre les différentes cartes et leur permet d’avoir une vision globale des conséquences de l’artificialisation.

Alors pour tester vos connaissances, échanger et en apprendre plus sur l’impact de l’artificialisation, rendez-vous le lundi 21 juin à 16 heures à Leonard:Paris.

Inspcriptions

Pas le temps de lire? La Fabrique de la Cité s’occupe de vous.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Oublier les Champs-Elysées

INCENDIE

Des lendemains qui chauffent

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.