image description image description
Vidéo

Placer le ZAN au service de l’objectif climatique

Dans une note récente, La Fabrique de la Cité a identifié l’artificialisation comme un sujet à très fort enjeux pour l’atteinte de la neutralité carbone. Le sol étant un puits de carbone naturel majeur, des mesures pour sa protection sont nécessaires afin d’atténuer le changement climatique. 

Elle y appelle notamment à mettre le ZAN en priorité au service de la réalisation de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et propose la mise en œuvre d’un ensemble de mesures allant en ce sens. Cela passe par une meilleure prise en compte de cet aspect des sols lors de l’élaboration des documents de planification territoriale.

Comment placer le ZAN au service de l'objectif climatique ?

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » des sols (ZAN) est une mesure systémique visant à limiter fortement le rythme de l’artificialisation sur le territoire français. Sa mise en application suscite de nombreux questionnements pour les acteurs du territoire, notamment sur les nouvelles stratégies de développement à adopter.

Dans quelle mesure l’artificialisation des sols contribue-t-elle au réchauffement climatique ? Comment élaborer une politique zéro artificialisation nette des sols au service de la neutralité carbone en 2050 ?

Pour répondre à ces questions, nous avons donner rendez-vous en ligne le 20 avril à : 

  • Julien Chambon, maire de Houilles et conseiller départemental des Yvelines
  • Laurent Morel, associé Carbone 4 et Vice-Président du Shift Projet
  • Cédric Le Guillou, responsable technique en gestion agroécologique chez Auréa et docteur en agronomie

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.