image description image description
Vidéo

Grands projets et démocratie

Les mouvements de contestation contre des grands projets d’aménagement et d’infrastructure se multiplient en Europe : référendum d’initiative populaire à Rome pour la libéralisation des transports publics, opposition à la construction de Stuttgart 21 et au développement de la friche Saint-Sauveur à Lille. Ils doivent conduire à s’interroger sur les raisons et les origines de cette opposition. Expression de revendications politiques, sociales ou environnementales ? Remise en cause des modalités du débat public ? Contestations locales ou mouvements internationaux ?

En ouverture d’un cycle de travaux qui portera sur « Grands projets et démocratie », cet événement a souhaité poser les termes du débat en mettant en perspective plusieurs projets européens contestés. À cette occasion, La Fabrique de la Cité a accueilli Lucile Schmid, Vice-Présidente à La Fabrique Écologique et Giuseppe Bettoni, professeur de géographie politique et de géopolitique à l’Université de Rome « Tor Vergata ».

Grands projets et démocratie - La Fabrique de la Cité

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.