Actualité

Qui gouverne Paris ? Le Nouvel Esprit Public à Leonard:Paris

À la veille des élections municipales, Le Nouvel Esprit Public, le podcast animé par Philippe Meyer, a enregistré deux émissions à Leonard:Paris avec La Fabrique de la Cité.

Qui gouverne à Paris ?

La compétition municipale met le projecteur sur les partis et sur leurs hérauts, sur la confrontation des programmes et sur la rivalité des candidats. Mais la ville d’aujourd’hui et, plus encore, celle à venir, se décide-t-elle encore dans les assemblées élues pour l’administrer ? Au cours des dix dernières années, qu’est-ce qui a pesé le plus lourd dans l’évolution de l’accès au logement à Paris ? La politique de l’État, les décisions du Conseil municipal ou le développement d’Airbnb ? Qu’il s’agisse de logement, de transport, de transformation de espaces publics, qui maîtrise quoi ? Quelles régulations sont-elles possibles ? Quelles initiatives peuvent-elles remonter de la population en dehors des périodes où elle est invitée à désigner ses représentants ? Quelles innovations, quels outils nouveaux modifient-ils le gouvernement d’une cité et que peut-on en attendre ?

Cette conversation modérée par Philippe Meyer a réuni Cécile Maisonneuve (La Fabrique de la Cité), Alexandre Mussche (VraimentVraiment) Marc-Olivier Padis (Fondation Terra nova) et Lucile Schmid (Revue Esprit).

Émission enregistrée le 2 mars 2020

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro