Op-Ed

“Dig, baby, dig”

Eric Fischer - CC BY 2.0

And then he dug. In late December 2016, Elon Musk, tired of Los Angeles’s traffic jams, decided to enter the tunnel business, in addition to his numerous other futuristic projects. Following this, the Boring Company was created. Located near the Space X hangars, the first tunnel boring served as a feasibility demonstrator in agreement with the City of Los Angeles. Yet this experience alone failed to satisfy the Californian entrepreneur’s ambitions; Elon Musk had much greater projects for the city. Consequently, in December 2017, he presented his vision for the future of car mobility in Los Angeles, based upon one question: why had we used the third dimension to accommodate people yet continue to build a two-dimensional mobility infrastructure network?

Thus, while cities have resorted to exploring heights (and urban sprawl) to accommodate a growing urban population in the last centuries, the solution to urban congestion may lie underground. By multiplying infrastructure layers, the network could absorb the mobility demand… and enable users to free themselves from the rules of land traffic. Such a network would combine the perks of public transport (priority lane) and cars (reduced cost). Thus, a futuristic project… If it had not already been imagined in the 1920s.

Futurama offered a vision of the city of the future sponsored by General Motors in 1939 at the New York World Fair. ARAMIS is a network of small cars running as trains. More recently, an elevated bus riding on top of traffic was imagined. Network or modal projects promising to solve the complexity of urban issues have always existed. However, this complexity may not be solved solely by the customization of an itinerary, congestion avoidance, or the burying of roads. If these projects have not been pursued, it is precisely because of their tendency to circumvent complexity rather than try to figure out and act on what prevents the seamless mobility of the majority of urban residents. Where to start from then? A first approach to this complexity involves understanding that mobility isn’t all about speed. It is also about capacity. What effects on mobility flows can we expect from a system that allows only a small amount of people to ride faster than 200km/h? Would this still be mass transit? Whom would this be directed to?

Although public transport and land traffic solutions might be uncomfortable and “boring”, they provide efficient mobility solutions to urban populations. Such projects will certainly offer a faster and more comfortable solution than an overcrowded train or a congested avenue, but it would not be able to meet the complete demand for urban mobility. Let us think of the model’s archetypical infrastructure denounced by Elon Musk: the Paris RER A moves 1.2 million travelers everyday, that is to say more than Lyon’s (France’s second biggest city) whole public transport scheme. Despite all the externalities it generates, the Parisian ring road remains the main mobility solution for 1.3 million daily users.

Before even succeeding in transporting the city’s residents, wouldn’t this project transform Los Angeles’s underground into a genuine golf course?

 

Subscribe now and never miss another Urban Snapshot.

News

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité is a think tank dedicated to urban foresight, created by the VINCI group, its sponsor, in 2010. La Fabrique de la Cité acts as a forum where urban stakeholders, whether French or international, collaborate to bring forth new ways of building and rebuilding cities.

Édito

« Dig, baby, dig »

Eric Fischer - CC BY 2.0

Et il creusa. Fin décembre 2016, excédé par les conditions de circulation de la ville la plus embouteillée au monde, Elon Musk décidait d’ajouter la construction de tunnels à sa liste de projets futuristes pourtant déjà bien fournie. The Boring Company (comprenez-y ici « L’entreprise de forage » et non pas « L’entreprise ennuyeuse ») vit le jour, où plutôt l’obscurité des sous-sols angelins. Le forage d’un premier tunnel à proximité des hangars de Space X, en guise de démonstrateur de faisabilité en accord avec la mairie de Los Angeles, n’a pas suffi à satisfaire l’appétit souterrain du patron californien. Elon Musk voyait bien plus grand pour la ville. En décembre 2017, il présentait ainsi sa vision pour le futur des déplacements automobiles à Los Angeles après s’être étonné d’une chose : pourquoi avait-on utilisé la troisième dimension pour loger plus d’habitants mais continuait-on de bâtir un réseau d’infrastructure de mobilité uniquement en deux dimensions ?

Ainsi, si pour accueillir un nombre croissant d’urbains dans les derniers siècles, les villes ont eu recours à l’exploration des cieux (mais aussi à l’étalement urbain), la solution à la congestion urbaine se trouverait dans les souterrains des villes. En multipliant le nombre de couches d’infrastructures, le réseau pourrait ainsi s’accommoder de la demande de déplacement… et permettra même aux usagers de s’affranchir des règles de circulation terrestres. Un tel réseau allierait les avantages des transports en commun (voie prioritaire) et ceux de la voiture (coût réduit). Un projet futuriste donc… s’il n’avait pas déjà été imaginé dans les années 1920.

Qu’il s’agisse de Futurama, une vision de la ville du futur parrainée par General Motors en 1939 à la foire internationale New York ; d’ARAMIS, le mini-métro personnalisé dans les années 1980 ou encore plus récemment du bus survolant les embouteillages, les projets de modes ou réseaux de transports promettant de démêler la complexité des problématiques urbaines n’ont jamais manqué. Mais cette complexité ne saurait être solvable dans l’unique personnalisation d’un trajet, l’évitement de la congestion ou l’enfouissement des nouvelles routes. Justement, si ces projets n’ont jamais perduré, c’est parce qu’ils contournaient la complexité plutôt que chercher à la comprendre et à agir sur les freins empêchant une mobilité fluide d’une majorité d’habitants. Par où commencer ? Une première manière d’aborder cette complexité est avant tout de comprendre que mobilité ne rime pas uniquement avec vitesse. Elle est aussi affaire de capacité. Quels effets sur les flux de déplacements peut-on attendre d’un système ne permettant qu’à une poignée de personnes de se déplacer à plus de 200 km/h ? Peut-on encore parler de mass transit ? À quel public un tel projet s’adresserait-il ?

Si mal-aimés et «boring » soient-ils, les transports publics et infrastructures terrestres de mobilité constituent encore une réponse efficace aux déplacements de la population urbaine. Un tel projet constituera très certainement une solution plus rapide et confortable qu’un train bondé ou un axe congestionné, mais il ne saurait, seul, répondre à l’importante demande de déplacements des citadins. Pensons aux infrastructures archétypiques du modèle décrié par Elon Musk : le RER A transporte quotidiennement 1,2 million de personnes soit quasiment autant que l’ensemble des transports en commun lyonnais chaque jour ; le périphérique parisien, malgré les externalités qu’il cause, continue d’être le support des déplacements de près de 1,3 million d’usagers chaque jour.

Avant même de parvenir à déplacer autant d’Angelins, ce projet ne risque-t-il pas de transformer les souterrains de la ville en une meule d’emmental géante ?

 

Cet édito est extrait de L’Instant Urbain (décembre 2018). Inscrivez-vous pour ne pas manquer le prochain Instant Urbain.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro