Actualité

Festival Building Beyond : 4 rencontres sur le futur des métiers des villes et des territoires

Fermiers verticaux, builders 4.0, acteurs de la rudologie, coaches de survie, designers des mobilités, architectes du code de la route… les nouveaux métiers des villes et des territoires sont déjà là !

Pour la troisième édition de Building Beyond, du 21 septembre au 2 octobre, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous donnent rendez-vous à Leonard:Paris et en ligne autour de conférences et d’ateliers, sur le thème « le futur des métiers de la ville et des territoires« .

 

Programme et inscriptions

 

Découvrez  sans attendre le programme des rencontres que nous vous proposons ces deux prochaines semaines et réservez vite vos places, in situ ou en visio !

Constructeurs, opérateurs, exploitants, usagers… Tous les acteurs du secteur des mobilités font aujourd’hui face à un enjeu de taille : décarboner la mobilité. Et pour cause, le secteur des transports représente aujourd’hui près du quart des émissions à l’échelle mondiale. Comment les différents acteurs du secteur peuvent contribuer à la décarbonation de nos déplacements ?

Avec Édouard Hénaut, directeur général France, Transdev, Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité, Groupe Caisse des Dépôts et Jean-Charles Santucci, directeur études et prospective, VINCI Autoroutes.

 

Accusée d’avoir accéléré la propagation de l’épidémie de la COVID-19, la densité urbaine est au cœur des débats. Largement présentée par les urbanistes comme le remède à l’étalement urbain, elle est désormais exposée à la critique et décriée par certains élus ainsi que par un nombre croissant de citadins, que l’expérience du confinement fait rêver de grand air. Quel regard épidémiologistes, écologues, citoyens portent-ils sur la ville dense lorsqu’on les invite au débat ?

Avec Martin Omhovère, directeur du département Habitat et société, Institut Paris Région et Hélène Nessi, architecte urbaniste et chercheuse associée au LATTS.

 

La complexité est au cœur des mutations qui traversent nos sociétés urbaines. Elle appelle de nouvelles manières de penser et d’agir. Plus que jamais, les décideurs ont besoin des experts pour éclairer leur action. Dans un tel contexte, l’expert peut-il encore avoir une parole audible et comprise ? « Spectateur engagé » ou pédagogue de la complexité : quelle place faut-il lui donner…ou doit-il prendre ?

Avec Francis Pisani, journaliste et écrivain, Thierry Pech, directeur général, Terra Nova, Daniel Agacinski, chef de projet, France Stratégie et Albane Godard, consultante indépendante.

 

À l’heure de la révolution de la ville par les usages et de la transition écologique, l’aménagement urbain entre dans l’ère de la complexité et de la transversalité. Plus question pour ceux qui dessinent et font la ville de rester chacun dans leur ligne de nage et leur silo. Est-il pour autant déjà possible de dire qui sera l’intégrateur de cette nouvelle ville : les villes elles-mêmes, des aménageurs publics ou privés, les GAFAM… ?

Avec Hugues Parant, directeur général, Euroméditerranée et Christophe Lasnier, Senior Manager, EY Consulting, pilote du Panorama de la ville et de l’immobilier.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro