Actualité

Aux frontières de la ville : découvrez le périurbain sans filtre dans le nouveau podcast de La Fabrique de la Cité et La Gazette des Communes

La Fabrique de la Cité présente « Aux frontières de la ville », une série de cinq podcasts sur le périurbain, en partenariat avec La Gazette des Communes.

On dit du périurbain qu’il représente l’espace de l’entre-deux, la frontière entre la ville et la campagne. D’autres ont parlé de tiers espace, de campagne urbaine, mais aussi d’espace relégué, délaissé, triste, moche. Comment le périurbain, où vivent 30% des Français aujourd’hui, peut il renvoyer à autant d’expressions, de représentations et d’imaginaires ?

Au fil des 5 épisodes de ce nouveau podcast, nous vous proposons une immersion dans le monde périurbain loin des a priori mais aussi de toute idéalisation, pour découvrir le périurbain sans filtre, tel que le vivent les habitants de ces territoires.

 

Épisode 1 – Crédit, voiture et campagne

Dans ce premier épisode, Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l’université de Nanterre, revient sur la naissance des espaces pavillonnaires en remontant aux années 1960. Un phénomène encouragé par une multitude de facteurs : l’accès facilité au crédit, l’essor de la voiture individuelle, un foncier qu’on pensait inépuisable… mais qui a finalement été un grand impensé des politiques d’aménagement du territoire. En découle aujourd’hui toute une série de défis à relever sur lesquels revient notre invitée.

Épisode 2 –Le double visage du périurbain

Dans ce second épisode, le sociologue et urbaniste Eric Charmes, auteur en 2019 de « La revanche des villages – essai sur la France périurbaine » balaie quelques idées reçues régulièrement mises en avant pour qualifier les zones périurbaines.

Retrouvez l’ensemble des épisodes de cette série dans « Aux frontières de la ville : réinventer l’espace périurbain » sur le site de La Gazette des Communes, notre partenaire. 

Soumettre un commentaire

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

Vue aérienne de Vierzon

Vierzon, à la croisée des chemins

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.