Édito

Tracer la voie de la mobilité décarbonée

Si la lutte contre le changement climatique fait aujourd’hui consensus, le débat reste bien souvent centré sur la seule production d’électricité. Le chantier de la décarbonation des mobilités, lui, reste ouvert : le secteur est le seul à avoir vu son niveau d’émissions augmenter entre 1990 et 2014. Pourtant, l’objectif de zéro émission nette de carbone à l’horizon 2050 ne pourra être atteint sans une véritable révolution des mobilités. Des mutations techniques requises pour réduire les émissions directes de CO2 aux évolutions règlementaires nécessaires pour favoriser certains modes en fonction des territoires en passant par le financement de solutions décarbonées… si l’objectif est certain, le chemin à emprunter pour l’atteindre reste à définir.

À l’occasion de l’événement organisé par le lab recherche environnement pour la publication du dossier « Mobilités décarbonées » de Construction21, découvrez un éventail de solutions permettant d’opérer cette transformation radicale des mobilités. Dans la perspective que constitue l’ambitieuse mais nécessaire décarbonation des mobilités, des disciplines aussi différentes que l’organisation des transports, l’économie et l’aménagement du territoire seront amenées à jouer un rôle essentiel pour décarboner la mobilité. Tout cela sans minorer l’enjeu social d’acceptabilité de cette transition : celle-ci se fera en embarquant les citoyens ou ne se fera pas.

Comment favoriser la mobilité décarbonée ?

Pas le temps de lire ? Chaque semaine, La Fabrique de la Cité s’occupe de vous et vous propose une revue de liens.  Consulter la revue de liens #74 ici.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.