Podcast

Aux frontières de la ville, ép. 2 : Le double visage du périurbain

La Fabrique de la Cité présente le deuxième volet de son podcast « Aux frontières de la ville », une série de cinq épisodes sur le périurbain, en partenariat avec La Gazette des Communes.

Dans cet épisode, le sociologue et urbaniste Eric Charmes, auteur en 2019 de « La revanche des villages – essai sur la France périurbaine » balaie quelques idées reçues régulièrement mises en avant pour qualifier les zones périurbaines. Celles-ci ne sont-elles composées que de lotissements pavillonnaires identiques et sans charme ? Ses habitants recherchent- ils un entre-soi synonyme de repli égoïste ? Le mode de vie qu’elles induisent est-il forcément une catastrophe écologique, entre logements mal isolés, absence de transports collectifs qui oblige à se déplacer avec une voire deux voitures, consommation foncière irrépressible ?

 

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Oublier les Champs-Elysées

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.