image description image description
Vidéo

Financer la mobilité décarbonée : mode d’emploi

Il n’y aura pas de décarbonation de notre économie sans décarbonation de la mobilité, notamment de la mobilité routière qui représente la majeure partie des émissions de CO2 liées à la mobilité. Cependant, la transformation de nos systèmes de mobilité n’est pas une tâche facile car elle nécessite des transformations techniques et sociales majeures, ainsi que de nombreux investissements. Par conséquent, la décarbonisation et le financement d’un système de mobilité post-carbone vont de pair.

À l’occasion de Movin’On (1-4 juin 2021), le sommet mondial de la mobilité durable, Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, revient sur une condition essentielle à la réussite de la décarbonation des transports : la transition du système de financement de la mobilité. Le secteur des mobilités, qui représente un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ne peut faire l’impasse sur cette question : la décarbonation du secteur nécessitera de lourds investissements afin de déployer de nouvelles infrastructures et solutions de mobilité, notamment en direction des territoires sous-dotés, dans un contexte d’augmentation continue de la demande de déplacement.

Masterclass de Cécile Maisonneuve, Movin'On 2021 (en anglais)

Et s’il n’y avait que 3 idées à retenir de cette masterclass ?

  1.  Il n’y a pas de solution unique pour décarboner la mobilité.
  2. Singapour, NYC, Londres…inspirons-nous des solutions innovantes mises en place par des villes et États à travers le monde !  
  3. Financement et acceptabilité : deux faces d’une même médaille

Et pour aller plus loin, retrouvez notre rapport « Financer la mobilité dans un monde post-carbone » et notre outil interactif recensant 19 solutions de financement de la mobilité décarbonnée.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.