Podcast

Aux frontières de la ville, ép. 4 : Le périurbain côté campagne

La Fabrique de la Cité présente le quatrième volet de son podcast « Aux frontières de la ville », une série de cinq épisodes sur le périurbain, en partenariat avec La Gazette des Communes.

Dans ce quatrième épisode, notre invitée Monique Poulot, géographe et professeure à l’Université Paris Nanterre, nous explique comment l’étalement urbain s’est bâti sur la campagne, mais aussi comment les habitants du périurbain ont appris à transformer leur « cadre de vue » en « cadre de vie ». Ce phénomène s’observe à travers l’engouement pour les forêts, les bords de rivière, mais aussi les pratiques qui créent des instants de socialisation comme les cueillettes, ou encore l’attachement au jardin individuel et au développement des potagers. Elle évoque aussi le rôle des élus locaux qui doivent jongler entre la nécessité de continuer d’attirer de nouveaux habitants, développer l’activité économique et préserver la nature.

À écouter sans modération !

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Oublier les Champs-Elysées

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.