Podcast

Aux frontières de la ville, ép. 1 : Crédit, voiture et campagne

Découvrez le premier épisode « Crédit, voiture et campagne » de la série de podcasts sur le périurbain réalisée par La Fabrique de la Cité et La Gazette des Communes.

Dans ce premier épisode, Claire Aragau, maître de conférences en géographie à l’université de Nanterre, revient sur la naissance des espaces pavillonnaires en remontant aux années 1960. Un phénomène encouragé par une multitude de facteurs : l’accès facilité au crédit, l’essor de la voiture individuelle, un foncier qu’on pensait inépuisable… mais qui a finalement été un grand impensé des politiques d’aménagement du territoire. En découle aujourd’hui toute une série de défis à relever sur lesquels revient notre invitée.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Claire Aragau et l’ensemble des épisodes de cette série dans « Aux frontières de la ville : réinventer l’espace périurbain » sur le site de La Gazette des Communes notre partenaire. 

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

Vue aérienne de Vierzon

Vierzon, à la croisée des chemins

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.