image description image description
Vidéo

À travers les villes en crise #11 : avec Carola Hein à Rotterdam

De Barcelone à Medellin en passant par Boston, La Fabrique de la Cité mobilise son réseau français, européen et international et vous offre, à travers des entretiens vidéo, un tour du monde des « villes en crise ». Nous y parlons de la crise, de l’actualité de notre réseau et de l’avenir.

Nouvelle étape de notre tour du monde à Rotterdam. Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior de La Fabrique de la Cité, s’entretient avec Carola Hein, professeure à l’Université de Technologie de Delft et directrice de la chaire d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Traditionnellement générateurs d’externalités négatives, au premier chef desquelles se trouvaient les maladies, les ports occupent une place nouvelle dans l’architecture urbaine, logistique et sanitaire du monde. En devenant des espaces de savoir, d’expertise et d’innovations, ils sont à présent pourvoyeurs d’externalités positives qui contribuent à améliorer la résilience des villes qui les hébergent. Carola Hein analyse ces changements de paradigmes en cours et à venir dans l’aménagement portuaire et les relations entre les villes, leurs ports et leur hinterland.

Rotterdam : de la crise portuaire à la résilience régionale de la Randstad

Retrouvez ce contenu dans le projet :

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro