image description image description
Vidéo

À travers les villes en crise #9 : avec Rémi Scoccimarro à Tokyo

De Barcelone à Medellin en passant par Boston, La Fabrique de la Cité mobilise son réseau français, européen et international et vous offre, à travers des entretiens vidéo, un tour du monde des « villes en crise ». Nous y parlons de la crise, de l’actualité de notre réseau et de l’avenir.

Le 24 mars 2020, le gouvernement central japonais annonce le report à l’été 2021 des Jeux olympiques de Tokyo 2020, cédant ainsi à la pression internationale comme à la demande de plus en plus pressante des maires des grandes métropoles du pays. Cette nouvelle rarissime dans l’histoire des JO est l’occasion pour Raphaël Languillon-Aussel de s’entretenir avec le géographe et japonisant Rémi Scoccimarro, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheur au sein de l’Unité Mixte n°19 des Instituts Français de Recherche à l’Etranger hébergée à Tokyo au sein de la Maison Franco-japonaise. Comment la capitale du Japon s’est-elle progressivement résignée à reporter un événement auquel elle se prépare depuis presque une décennie ? Quelles en seront les conséquences ?

À travers les villes en crise - Tokyo, capitale olympique maudite ?

Retrouvez ce contenu dans le projet :

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro