Édito

Remettre la mobilité sur les rails

Tandis que l’épreuve du confinement apparaît surmontée, celle du déconfinement ne fait que commencer. L’heure est désormais à l’élaboration de plans de relance pour sauver les économies nationales des conséquences du gel prolongé des activités économiques. Le secteur de la mobilité est au cœur des plans de relance envisagés par de nombreux gouvernements. Dans un contexte où la distanciation physique reste impérative, on a pu constater que de nombreux efforts avaient été déployés en direction des modes individuels. Du plan de relance automobile (aide à la conversion, prime à la casse, bonus) aux différentes actions en faveur du développement du vélo (déploiement de pistes cyclables temporaires, aide à l’achat et à la réparation), la France s’est mise en ordre de bataille pour permettre la reprise des déplacements dans un contexte d’incertitude quant à une éventuelle nouvelle vague épidémique.

Mais une deuxième crise semble se profiler : celle liée au risque d’une désaffection durable des modes de transports collectifs au profit des modes individuels. Victimes collatérales de cette reprise, les transports en commun, véritable colonne vertébrale de la mobilité urbaine, pâtissent, dans de nombreux pays, de difficultés économiques que la crise est venue exacerber. Dans un courrier adressé au Président de la République, le Groupement des autorités responsables des transports (GART) alerte sur la situation financière critique de nombreux réseaux qui pourraient être, dans les prochains mois, dans l’impossibilité de payer leur contribution aux opérateurs risquant, ainsi une discontinuité de service.

L’enjeu de la relance du secteur de la mobilité sera l’un des plus complexes de cette reprise. L’objectif sera de sortir d’une approche uniquement sectorielle, qui laisse sur le côté des solutions essentielles à la mobilité et donc à l’économie ; d’apporter une réponse durable aux problématiques de financement ; et enfin de s’assurer que cette relance puisse favoriser l’émergence de mobilités moins carbonée

Pas le temps de lire ? Chaque semaine, La Fabrique de la Cité s’occupe de vous et vous propose une revue de liens.  Consulter la revue de lien #30 ici.

Pour rester informés de nos prochaines publications, ne manquez pas de  vous abonner à notre newsletter et de suivre nos comptes Twitter et LinkedIn.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro