Comment les smart cities changent-elles la manière dont les gens vivent et travaillent en ville ?
Dans les années 1990 et 2000, le numérique a alimenté de nombreux fantasmes en ville. Réalité virtuelle, télétravail, visioconférence, réseaux sociaux sont autant de technologies et transformations sociétales que devait apporter le numérique en créant un tout nouvel espace virtuel. Si les prédictions construites dans les années 1990 présageaient que le numérique allait abolir l’espace physique au profit de ce nouvel espace virtuel, force est de constater que notre besoin d’espace physique n’a pas décru, bien au contraire.
Intervention par Carlo Ratti, Directeur du Senseable City Lab, Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Retrouvez cette publication dans les projets :
-
Séminaire international de Lyon : au-delà des limites et des frontièresComment Lyon, métropole européenne et carrefour des innovations, est parvenue à se développer par-delà des limites et des frontières qui s'imposaient à elle ?
-
Smart citiesAvec ce nouveau projet d’étude, La Fabrique de la Cité se propose de mettre en discussion les grandes approches de la "smart city" apparues depuis le tournant des années 2010.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Derrière les mots : la smart city
Yearbook 2019 – L’accélération
Toronto : jusqu’où ?
Le numérique pour renouveler la démocratie locale ? Le point de vue d’Ornella Zaza
Viktor Mayer-Schönberger : quel rôle pour le « big data » en ville ?
Vienne et la « smart city » : l’analyse de Thomas Madreiter
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.