Actualité

À travers les villes en crise : rejoignez notre nouveau cycle de rencontres et de publications

La Fabrique de la Cité voit, comme toutes les organisations, ses projets perturbés par la crise sanitaire. Mais parce que notre mission est de réunir, de susciter et de structurer le débat, nous entendons plus que jamais jouer tout notre rôle dans l’intense circulation des idées par laquelle nous tentons de compenser la réduction drastique de nos interactions sociales.

C’est pourquoi, forte de sa mission d’intérêt général, de son ADN pluridisciplinaire et international et de dix ans d’existence au service de l’innovation et de la prospective urbaines, La Fabrique de la Cité veut aujourd’hui jouer tout son rôle dans la construction du socle d’idées sur lequel faire vivre, bâtir ou rebâtir les systèmes urbains à l’ère de la première pandémie du XXIe siècle.

Dès les débuts du confinement, La Fabrique a lancé un nouveau dispositif éditorial et événementiel intitulé « À travers les villes en crise« .

 

Un tour du monde des villes en crise 

Chaque semaine, nous réunissons notre réseau national et international d’élus, chercheurs en sciences humaines, sociales ou fondamentales, designers, urbanistes, architectes, investisseurs, constructeurs et techniciens des villes pour poursuivre nos réflexions sur les villes dans la crise et après la crise. Ceux qui pensent, conçoivent et font vivre la ville s’expriment en vidéo « depuis leur fenêtre » et parlent de la crise, de leur actualité et de l’avenir :

Derrière les mots 

La crise nous donne également l’occasion d’interroger les concepts qui sont réinterrogés par la crise. Chaque semaine, nous vous proposons des éditoriaux intitulés « Derrière les mots », qui sont autant d’invitations à revenir au sens. Le « sens » entendu comme « signification » des mots et concepts qui structurent politiques et projets urbains mais aussi comme « direction » : derrière les mots, quels modèles urbains, quels modèles de société nous sont-ils proposés ?

30 minutes pour demain 

La Fabrique de la Cité prend également part au cycle « 30 minutes pour demain », au cours duquel  Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, réunit ses partenaires et son réseau d’experts :
Pour rester informés de nos prochaines publications, ne manquez pas de vous abonner à notre newsletter et de suivre nos comptes Twitter et LinkedIn

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro