image description image description
Vidéo

Gares du futur, un nouveau paradigme urbain ? – Festival Building Beyond

Longtemps considérées comme les portes d’entrée des villes, les gares sont progressivement devenues des objets urbains qu’il convient d’analyser en tant que tel, et non plus comme de simples infrastructures de mobilité. C’était l’objet de cette table ronde qui a eu le 27 juin 2018 à Leonard:Paris dans le cadre du festival Building Beyond.

À mesure que les villes grandissent, les gares, en tant que hubs de déplacements, d’échange et de vie, deviennent des espaces incontournables des villes. Ne se résumant plus à de simples rouages de la mobilité urbaine, les gares sont progressivement devenues des objets urbains essentiels dont les projets de construction et de rénovation constituent de véritables catalyseurs de développement urbain. Dans ce nouveau paradigme, où les gares sont devenues des objets urbains à part entière, il convient d’analyser la manière dont la gare s’insère en ville, mais aussi comment la ville entre dans la gare ? À la suite d’un premier événement organisé en mars 2018, qui avait réuni environ 80 experts français et néerlandais sur cette thématique de la gare du futur, La Fabrique de la Cité a souhaité étendre cette réflexion et sensibiliser le public français, notamment dans le cadre de ce projet du Grand Paris Express, à ce nouveau paradigme de la gare comme objet urbain à part entière.

 

image description image description

 

Programme :
Chloë Voisin-Bormuth, Directrice des études, La Fabrique de la Cité
Manuela Triggianese, Research Fellow, AMS Institute Les gares du futur, un nouveau paradigme urbain ?
Yo Kaminagai, Délégué à la conception – Maîtrise d’ouvrage des projets, RATP La gare entre dans la ville et la ville entre dans la gare
Patrick Ropert, CEO, SNCF Gares et Connexions

Retrouvez ce contenu dans le projet :

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro