Longtemps considérées comme les portes d’entrée des villes, les gares sont progressivement devenues des objets urbains qu’il convient d’analyser en tant que tel, et non plus comme de simples infrastructures de mobilité. C’était l’objet de cette table ronde qui a eu le 27 juin 2018 à Leonard:Paris dans le cadre du festival Building Beyond.
À mesure que les villes grandissent, les gares, en tant que hubs de déplacements, d’échange et de vie, deviennent des espaces incontournables des villes. Ne se résumant plus à de simples rouages de la mobilité urbaine, les gares sont progressivement devenues des objets urbains essentiels dont les projets de construction et de rénovation constituent de véritables catalyseurs de développement urbain. Dans ce nouveau paradigme, où les gares sont devenues des objets urbains à part entière, il convient d’analyser la manière dont la gare s’insère en ville, mais aussi comment la ville entre dans la gare ? À la suite d’un premier événement organisé en mars 2018, qui avait réuni environ 80 experts français et néerlandais sur cette thématique de la gare du futur, La Fabrique de la Cité a souhaité étendre cette réflexion et sensibiliser le public français, notamment dans le cadre de ce projet du Grand Paris Express, à ce nouveau paradigme de la gare comme objet urbain à part entière.
Programme :
Chloë Voisin-Bormuth, Directrice des études, La Fabrique de la Cité
Manuela Triggianese, Research Fellow, AMS Institute Les gares du futur, un nouveau paradigme urbain ?
Yo Kaminagai, Délégué à la conception – Maîtrise d’ouvrage des projets, RATP La gare entre dans la ville et la ville entre dans la gare
Patrick Ropert, CEO, SNCF Gares et Connexions