image description image description
Vidéo

Jean Coldefy et Yves Crozet – Financer la mobilité : les péages urbains, choix ou nécessité ?

Alors que les débats actuels autour de la Loi d’orientation des mobilités laissent entrevoir la possibilité pour les collectivités de mettre en place des péages urbains afin de réduire la place de l’automobile en centre-ville et financer la mobilité, La Fabrique de la Cité a souhaité réinterroger le rôle et la capacité de cet outil. Le péage urbain est-il une solution réellement efficace pour réduire la circulation automobile en centre-ville et le financement des infrastructures et services de mobilité de demain ?

Pourquoi le péage urbain apparaît aujourd’hui dans le débat public ? Quel effet cet outil peut-il avoir sur la circulation automobile, le financement de la mobilité et la forme urbaine ? Dans le cadre du lancement de son projet d’étude sur le financement de la mobilité, La Fabrique de la Cité réunissait, le 15 octobre 2018, Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0 à l’ATEC ITS et Yves Crozet, économiste et professeur émérite à Sciences Po Lyon et membre du Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), pour répondre à ces différentes questions.

Financer la mobilité : les péages urbains, choix ou nécessité ?

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.